
PRÉSENTATION
Qui suis-je ? Quel est mon parcours ? Mes sujets de prédilection ? Toutes les réponses ici !
Je m’appelle Timothée Piron. J’ai 27 ans, et je suis journaliste reporter d’images depuis 2016. Après avoir travaillé pour la télévision nationale ivoirienne RTI1, je travaille à l’Olympique Lyonnais depuis 4 ans.

Je suis curieux, déterminé, mais aussi et surtout passionné ! Passionné par le journalisme, tout d’abord. J’ai choisi cette voie pour pouvoir apprendre le maximum de choses, et les partager ensuite. Idéalement, je voudrais tout comprendre, et pouvoir tout expliquer. Le journalisme s’est donc imposé comme une évidence, puisque c’est la certitude d’apprendre et de partager sans cesse de nouvelles connaissances. Je suis animé par ce désir profond d’alimenter tant que je peux ma réflexion, et celle des personnes qui m’entourent dans un second temps.
Le football a sans doute été ma première passion. Élevé au rythme des exploits de l’OL des années 2000, je suis tombé amoureux de ce sport, dans tous ses aspects. Le football écrit des histoires que même le scénariste le plus fou ne saurait imaginer. C’est également un formidable moyen de pulvériser les barrières sociales : Où peut-on voir un demandeur d’emploi ou un travailleur payé au SMIC sauter dans les bras d’un millionnaire, autre part que dans un stade ? Je m’intéresse d'ailleurs autant au jeu et à la tactique qu’aux tribunes. Les virages et les parcages sont de formidables souvenirs, en plus d’être des objets d’étude d’une profondeur encore insoupçonnée.

Se prétendre passionné de musique sonne comme un cliché, pourtant c’est le cas. Mais passionné pour de vrai ! Obsédé même, parfois. Lorsqu’un solo de guitare me bouleverse, je peux passer des mois entiers à essayer de le comprendre et de le reproduire. La musique est une nécessité, à tel point que je suis malheureux dès que je passe plus de trois jours sans pouvoir toucher une guitare. Pour mettre les choses au point, à la question « Comfortably Numb ou Stairway to heaven ? », je réponds : « Empty Rooms, Live in Stockholm, 1987 ».

Enfin, la passion la plus récente, celle qui m’est venue au cours de mes études, c’est la vidéo, l’image. J’aime filmer les gens, filmer les choses, trouver un moyen de rendre le réel beau. Sans le faire mentir, sans le trafiquer, sans l’altérer. Pas question de scénario, d’effets spéciaux, d’acteurs, rien de tout cela ne m’attire particulièrement. Par contre, capturer la vraie vie, le réel, raconter des histoires, voilà ce qui me plaît.