
COMPÉTENCES
★★☆☆☆ : Notions approfondies
★★★☆☆ : Bonne maîtrise cdcdk
★★★★☆ : Autonomie journalist
★★★★★ : Expertise Lyon france
Pour chaque compétence, cliquez sur les étoiles pour consulter des exemples
Rédaction pour la presse écrite et pour le web ★★★★☆

Grâce à mes diverses expériences en presse écrite, ainsi
qu’à mes centres d’intérêts divers et variés, j’ai écrit à propos
de nombreux sujets très différents. Doté d’une orthographe
irréprochable et d’une bonne capacité de synthèse, je peux
écrire simplement et rapidement.
Tournage ★★★★☆

Lors de ma dernière année d’études, j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine de la télévision. Je possède aujourd’hui mon propre matériel, et je suis donc capable de tourner n’importe où et n’importe quand. Je cherche sans cesse à progresser dans ce domaine, et je me considère aujourd’hui comme un JRI efficace et autonome.
Montage vidéo ★★★★☆

Je suis aujourd’hui capable de monter moi-même les images que j’ai tournées, après avoir longtemps travaillé pour maîtriser cette compétence. Si j’ai travaillé sur Final Cut dans le cadre de mes cours à l’université, je préfère aujourd’hui utiliser Adobe Premiere Pro, que je maîtrise mieux. Je possède cependant des bases solides sur les deux logiciels.
Écriture et commentaire pour la télévision ★★★★☆

Comme mentionné ci-dessus, la télévision a été l’un des axes centraux de ma formation, rédaction et commentaires inclus. A l’heure actuelle, j’écris un reportage de 6 minutes et commente au moins trois sujets par semaine dans l’émission hebdomadaire « Dimanche de Foot », pour laquelle je travaille. Je suis capable de m’enregistrer de manière autonome, avec mon propre matériel, via le logiciel Cubase.
Prise de son ★★★☆☆

Au début de ma formation, la radio était de loin la discipline qui m’intéressait le plus. Désirant en savoir plus sur l’aspect technique, je me suis très vite intéressé à la prise de son pour des reportages radio. Cette compétence fut ensuite testée notamment lors de mon stage à Tonic Radio puis RCF, et dans ces deux cas, mes tuteurs de stage se sont montrés satisfaits.
Écriture pour la radio ★★☆☆☆
Lors de mon stage à RCF Pays de l'Ain, puis dans le cadre du partenariat réalisé avec Radio Brume, une radio associative basée à Lyon (voir la rubrique « expériences »), j’ai eu l’occasion d’écrire et d’enregistrer des billets radiophoniques, sous différents formats. Editos, chroniques, billets d’humeur, pastilles diverses, agendas… Ces expériences, ajoutées à ma formation, m'ont procuré une certaine polyvalence dans l’écriture spécifique radio.
Montage audio ★★★☆☆

Étant musicien, puis grâce à mes stages en radio, j’ai pu développer mes capacités dans le domaine du montage audio. J’utilise aujourd’hui le logiciel Cubase pour les montages que j’ai à réaliser.
Interview ★★★★☆

L’interview est une compétence basique du journalisme, mais elle reste importante à maîtriser. Je m’estime capable de diriger une interview, sans me laisser dépasser par des discours pré-établis, tout en conservant un ensemble fluide et agréable à suivre. Si les questions principales sont évidemment rédigées en amont, je n’hésite pas à rebondir sur les propos du sujet et à improviser des questions lorsque cela me semble nécessaire.
Chroniques TV ★★★☆☆

Mon poste actuel me permet de participer régulièrement aux émissions de la chaîne OLTV en tant que chroniqueur en plateau, ou bien en tant qu’envoyé spécial, notamment lorsque l’OL joue à l’extérieur. Je développe donc en ce moment même cette compétence dans laquelle j’espère progresser rapidement.
Photographie ★★★★☆

La photographie étant un art complexe aux possibilités quasi-illimitées, je n’ai pas la prétention d’être un excellent photographe. Je suis cependant capable de prendre des photos correctes, de mettre en valeur l’important dans une situation, et de capturer un instant. Je ne suis donc pas un artiste photographe, mais je peux travailler en tant que photographe de presse si besoin. Je sais également me servir de logiciels d’édition et de montage photo, notamment Photoshop et Lightroom.
Réalisation de web-documentaires et serious games ★★☆☆☆

Le web-documentaire est un format qui m’a particulièrement séduit au cours de mes études. En effet, le diplôme de « Nouvelles Pratiques Journalistiques » comportait plusieurs formations dans ce domaine. J’ai donc appris à créer des web-documentaires, notamment via le logiciel Klynt. C’est ce même logiciel que notre équipe a utilisé, bien au-delà de ses capacités de base, pour créer « ISIS The End ? », un serious game qui explique la radicalisation islamiste.
(voir la rubrique « productions »)
Langage HTML et CSS ★☆☆☆☆

Un diplôme intitulé « Nouvelles Pratiques Journalistiques » peut difficilement se passer d’Internet, et il a été jugé utile de nous enseigner les bases techniques de création d’une page web. Cet enseignement, conjugué à l’entretien d’un blog par le passé, m’a fourni les bases du langage HTML et de la mise en forme de ce dernier via des feuilles CSS. Je ne suis bien évidemment pas codeur, mais je connais les notions élémentaires de la discipline.
LOGICIELS MAÎTRISÉS :